Paris 2010. Galeries Lafayette. Lancement en exclusivité de la première lessive dédiée aux hommes : Antoine essaie de se faire un prénom. Coup marketing ? Caprice d’une énième start-up qui souhaite révolutionner le monde ? Non, simplement le début de l’aventure Antoine.
La presse et les blogs de l’époque, toujours à l’affût de nouveautés (qui plus est un peu décalées), se sont amusés de cette « lessive qui fait mâle » ou ont voulu très sérieusement voir un débat sur la répartition des tâches ménagères ? C’était au contraire un simple constat dressé par notre parfumeur maison : aucune lessive sur le marché ne contient de fragrance de type « masculine » mais au contraire, toutes proposent des notes fleuries ou fruitées. Cela signifiait qu’un homme de bon goût, choisissant avec soin son eau de toilette personnelle, ne pouvait l’associer au parfum de ses vêtements sans risquer la faute de… goût justement. La lessive Classic Antoine apportait une réponse avec ses notes boisées/ambrées, socle de la grande majorité des eaux de toilette masculines.
Les bases de l’ADN Antoine étaient jetées : priorité au parfum, à sa qualité qui doit être irréprochable, au sourcing des ingrédients les plus performants, bouteille en verre pour protéger le parfum (cf. l’article “une bouteille en verre pour une lessive précieuse“) et faire d’un objet du quotidien un véritable présent…
L’addiction était en route, les clients commençaient à ne plus pouvoir repasser aux lessives traditionnelles. Parmi ces clients… beaucoup de clientes aussi qui dès 2010 se sont appropriées la lessive pour le linge de maison, ce qui a bien remis en question le concept de « lessive pour hommes ».