L’histoire d’Antoine est intimement liée à la lessive, produit originel qui a lancé l’aventure parfumée. En 2010, des bouteilles bleues – la Classic déjà – apparaît sur les étagères de concept-stores parisiens. Fragrance novatrice et addictive qui casse les codes des détergents traditionnels, bouteille en verre pour donner un statut à de la lessive, Antoine s’impose rapidement comme une référence de lessive glamour permettant à tous les amateurs de parfum de retrouver sur leur linge les mêmes effluves que leur parfum de luxe.
Viennent ensuite les fragrances Intense, Pour Elle, Jasmin… qui s’adressent à un public différent mais qui conservent toutes le même objectif d’apporter une touche de raffinement extrême au linge auquel chacun tient. L’adoucissant fait son apparition pour apporter une touche de douceur au linge et renforcer encore le rendu olfactif aux afficionados du parfum. A ce jour c’est plus de 300 000 bouteilles qui ont été utilisées dans les salles de bains d’Europe et d’Asie.
En parallèle, la rencontre entre un public exigeant et des fragrances raffinées suscite la demande d’accès directement au précieux parfum. Il est temps de lancer les versions eaux de toilette des fragrances Antoine. Neuf au total qui viennent ravir le cœur des impatients qui veulent leur parfum en un pshit et n’ont pas le temps d’attendre que le linge sèche. Différentes formes de flacons sont lancées, d’abord proposées dans des pochons en tissu pour marquer le lien avec l’univers du linge puis sous forme de coffret pour des raisons pratiques, de standing et pour montrer la prise d’indépendance du produit et s’imposer comme un produit majeur par rapport à la gamme de lessive et d’adoucissants. A ce jour, c’est quasiment 100 000 flacons qui ravissent le quotidien parfumé des fidèles d’Antoine.
Le Manifeste Antoine
L’esprit d’un parfum Antoine est fondé sur la simplicité : écriture simple, formule simple, ingrédients simples. Cela dans le but de mettre en valeur chacun des ingrédients et de faire ressortir au maximum leurs facettes, que l’ingrédient soit synthétique ou naturel. Les ingrédients naturels apportent noblesse et richesse aux compositions tandis que les ingrédients synthétiques, essentiels pour la parfumerie moderne, permettent de pouvoir explorer de nouveaux champs olfactifs ou d’apporter une grande finesse. La sélection des ingrédients se base uniquement sur leurs qualités intrinsèques en fonction de leur contribution à la composition finale, sans se soucier de leur coût.
Au-delà du parfum, fondamental pour Antoine, les produits sont aussi une ode à l’originalité et au temps retrouvé. Les créations Antoine n’écoutent pas les tendances suiveuses du marché. En cela, elles s’adressent à une clientèle raffinée qui cherche à réenchanter son quotidien à travers des produits à forte personnalité. La bouteille de verre de la lessive est un écrin pour un liquide précieux. Elle est belle mais fragile. Elle incite donc à l’attention dans sa manipulation, au soin. Cette bouteille s’achète dans une boutique dans laquelle on se rend avec plaisir, elle se range avec précaution au même titre que d’autres emplettes précieuses. Elle s’offre même à différentes occasions. C’est au final bien plus qu’une lessive, c’est un véritable art de vivre qui réenchante des taches galvaudées du quotidien. Être client Antoine, c’est avant tout se faire plaisir et offrir du plaisir autour de soi.
L’éco-système Antoine
De l’idée d’un parfum à la vente d’un produit il y a de nombreuses étapes à franchir et il faut savoir s’entourer des bonnes personnes, des bons fournisseurs. Tout le concept Antoine gravite autour du parfum qu’il faut préserver tout en le magnifiant sans s’embarrasser de contraintes marketing.
La création du parfum est la responsabilité d’un associé Antoine, parfumeur professionnel membre de la Société Internationale des Parfumeurs-Créateurs. Antoine, ce sont ses créations très personnelles, exclusives, dans lesquelles il peut exprimer librement ses convictions olfactives et sa passion créative. Sans limite autre que l’imagination. Un parfumeur maison est un véritable atout car la vérité est rapide si les parfums ne trouvent pas leur public, la sanction est immédiate.
Les formules de lessive et d’adoucissant sont à leur tour capitales car Antoine n’est pas une lessive parfumée, c’est un parfum qui lave le linge. La lessive ne devant pas interférer avec une odeur particulière, Antoine a fait formuler sa propre formule lavante en s’appuyant sur le savoir-faire et le professionnalisme de partenaires passionnés de la région des Hauts-de-France. C’est donc là-aussi du sur-mesure pour assurer performance de lavage et diffusion optimale du parfum sur le linge. Les eaux de toilette pour leur part nécessitent aussi le plus grand soin dans le mélange avec l’alcool et dans le conditionnement. Antoine est fier de travailler avec un spécialiste de la parfumerie située en région Normandie.
Enfin, Antoine n’existerait pas ou plus sans les nombreuses personnes bienveillante qui l’entourent : photographes, revendeurs, distributeurs, logisticiens… et tous les clients finaux qui sont ravis et fiers d’utiliser des produits qui symbolisent et perpétuent l’audace et l’excellence à la française !